Blatten

Lötschental Marketing
Dorfstrasse 80
CH-3918 Wiler
Tél. +41 27 938 88 88
Fax ---

Last inhabited place in the Lötschental valley, at an altitude of 1,540 metres, the picturesque village of Blatten was destroyed when millions of cubic metres of rock fell from the Small Nesthorn peak (3,342 metres), accumulating on the Birch Glacier and causing it to collapse on 28 May 2025.

Dernier endroit habité du Lötschental, à 1540 m d'altitude, le pittoresque village de Blatten a été détruit suite à l'éboulement de millions de mètres cubes de roches du Petit Nesthorn (3342 m), qui se sont accumulées sur le glacier du Birch et ont provoqué son effondrement le 28 mai 2025.

La montagne étant placée sous haute surveillance en raison de signes annonciateurs d'éboulement, les trois cents habitants du village et le bétail furent évacués avant la catastrophe et seuls périrent un berger et ses moutons, le périmètre d'évacuation ayant été sous-estimé.

Blatten était intégré dans le site protégé Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO et, s'il y avait un village à visiter impérativement au Lötschental, c'était bien celui-là.

Son église néogothique du XIXe siècle avait été démolie et remplacée par un nouvel édifice de style moderne qui contrastait curieusement avec le reste du village (dont certains chalets remontaient au XVIe siècle) mais le charme opérait toujours et un vieux four, une ancienne scierie et la maison de commune témoignaient encore de l'autarcie des siècles passés et de l'esprit communautaire qui en découlait.

Blatten était resté très isolé et agriculture et élevage y avaient dominé jusqu'en 1954, année de construction de la route carrossable, qui a permis aux habitants d'aller également travailler en plaine, pour la journée ou la semaine.

Le village était de nos jours devenu une jolie petite destination touristique sans avoir pour autant perdu son cachet. Avec à peine 300 habitants et des infrastructures très limitées, il échappait au tourisme de masse, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui cherchent avant tout l'authenticité.

Le village de Blatten était notre grand coup de cœur dans cette mystérieuse vallée aux confins du Haut-Valais. En 2021, nous y avions réalisé une grande balade virtuelle comprenant près d'une centaine de panoramas à 360°. Ces prises de vues sont toujours disponibles sur notre site pictorialguides.com, sur Google Maps et Street View. Elles constituent désormais le seul moyen de visiter ce village rayé de la carte.